Diététique et Ayurveda
En sanskrit, « Ayur » signifie Vie et « Veda » Connaissance: l’ Ayurveda peut se traduire par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».
La particularité de l’Ayurveda est d’être une médecine holistique énergétique. C’est un système de santé intégral qui s’occupe de notre corps physique et de nos autres corps, situés à des niveaux plus subtils de notre être. Un être unique avec ses besoins physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux et spirituels car tous ces niveaux sont en étroite relation.
Elle soigne une personne et non pas une maladie et recherche toujours la/les cause(s) originelle(s).
La diététique ayurvédique tient une place prépondérante dans ce système de soins; en effet, les médecins vont d’abord soigner leur patient par l’alimentation.
Elle est basée sur l’aspect énergétique du corps humain: c’est le concept des Doshas ou humeurs biologiques: VATA, PITTA, KAPHA. En effet, chaque individu possède en lui les 5 éléments qui définissent SA constitution physiologique donnée à la naissance: la Prakriti.
Connaître ses besoins spécifiques vis-à-vis de sa Prakriti est la clef pour définir une alimentation approprié à la personne.
La nutrition ayurvédique est différente de la vision occidentale du régime équilibré, essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes et identique pour tous. Cela ne fonctionne pas car chaque être est unique, même si il existe une base commune