Un peu d’histoire :
L’Ayurveda est considérée comme une des plus vieilles médecines au monde
Les origines de l’Ayurveda remontent à la civilisation Harappéenne, vers 5000 av.JC ; civilisation dont l’aire géographique s’étendait principalement dans la vallée du fleuve INDUS autour du Pakistan moderne. Elle se rangeait parmi les toutes premières civilisations au monde.
Les enseignements ont été transmis à travers les millénaires par la tradition orale. Les premiers écrits quant à eux, remontent aux Vedas, dont l’Ashtanga veda, vers 1500 ans av. JC, décrivant des pratiques de mantras pour la guérison ; puis plus tard la Charaka samhitâ, un traité rédigé par le sage et médecin Charaka, décrivant les principes fondateurs de cette médecine ; puis le traité Sushruta samhita, vers le 2ème siècle, énumérant plus de 500 protocoles de chirurgie, dont la chirurgie plastique.
Elle fut adoptée par le bouddhisme; ce qui permit à l’Ayurveda de poursuivre son expansion en Asie. L’Ayurveda s’est ensuite disséminée à travers les siècles et a fortement influencé de nombreuses médecines traditionnelles, encore utilisées de nos jours, dont la médecine chinoise.
Actuellement elle retrouve son plein essor et est de nos jours pratiquée dans des cliniques ou hôpitaux au Mexique, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Inde et à travers l’Asie du sud-est. Elle n’est hélas pas reconnue en France. C’est une médecine qui soigne aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde.